DESCRIPTION DU PROJET
Le projet consistait pour les metteurs en scène Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert à intégrer des projections multimédias à un spectacle de théâtre jeunesse ayant déjà été présenté sur scène, Hélios, pour entamer une nouvelle étape de création en 2018 et ainsi appuyer une nouvelle mise en scène à l’aide du numérique.
Hélios est le personnage central de la pièce, un petit garçon qui a pour parents des clowns de renommée internationale, qui font des ballons comme personne. À la maison, des bombonnes d’hélium se brisent, et Hélios, encore dans le ventre de sa mère, respire beaucoup d’hélium. À sa naissance, Hélios flotte. Ses parents le cachent pendant longtemps, l’habillant de choses très lourdes pour éviter qu’il ne s’envole! Puis, au Carnaval de Québec, pour rattraper les ballons gonflés à l’hélium que son père lui a donnés et qu’il a échappés, Hélios enlève ses vêtements et il s’envole dans le ciel jusqu’à disparaître. On revoit Hélios plus tard, qui se retrouve malgré lui dans tous les carnavals du monde, jusqu’à Rio de Janeiro, exploité comme un enfant vedette.
Comme le mentionnent les deux metteurs en scène, Marc-André et Simon-Pierre, exception faite des aspects sous-jacents dramatiques, l’histoire est très drôle.
- © Mélanie Ouellette – Affiche du projet initial
- Jeux d’ombre du projet initial