L’ÉQUIPE DES DANSEUSES
Voici les danseuses sélectionnées dans le cadre du laboratoire créatif (de gauche à droite sur la photo) :
Liane Thériault
Titulaire d’un baccalauréat en danse contemporaine, profil interprétation, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2012), et d’un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université de Montréal (2008), Liane Thériault a suivi plusieurs stages de perfectionnement, dont le stage Transformation (2017) avec La Horde, The Invincible Loser Workshop X avec la compagnie Johannes Wieland à Berlin, Allemagne (2016), et un atelier de création avec Jos Baker au Festival One Small Step, à Corfu, en Grèce (2016).
Elle a participé comme interprète à Viscosité, d’Anne-Flore de Rochambeau avec la compagnie Tangente (2017) (prix Parcours Scène de la Maison de la culture Villeray–Saint-Michel–Parc Extension), et à Finale au sol de Liliane Moussa, spectacle diffusé notamment au Théâtre La Chapelle (2015-2016). Comme chorégraphe, elle a entre autres créé la chorégraphie Mine de rien squat le lab (cocréation avec Marie Mougeolle), avec le collectif Mine de rien dont elle est un membre fondateur dans le cadre d’une résidence à la compagnie Tangente (2017).
Claire Jeannot
Après des études en France en danse contemporaine et classique, Claire Jeannot a obtenu un baccalauréat en danse, profil interprétation, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2014).
Elle est actuellement choréraphe et interprète autonome, avec À travers, et interprète pour la compagnie Le Black Hole. Parmi ses expériences professionnelles comme danseuse interprète, mentionnons Who’s care, avec la compagnie Le Black Hole (dans le cadre de Vue sur la relève 2017), No means Yes, avec Le Black Hole au festival Fringe St Ambroise de Montréal (2016), Sorry I can’t talk right now, avec Le Black Hole, dans le cadre de Parcours Hors-lits (2016) et Nereides, vidéo-danse chorégraphiée par Le Black Hole et réalisée par MinuteMonk (2015) et Bribes d’Ariane Dessaulles, présenté par le Département de danse de l’UQAM (2014).
Chloé Ouellet-Payeur
Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en danse contemporaine de l’École de danse contemporaine de Montréal (2016) et d’un baccalauréat en danse contemporaine, profil interprétation, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2013), Chloé Ouellet-Payeur se fait notamment engager comme interprète par des compagnies de danse contemporaine et des chorégraphes indépendants. Elle fait ses premiers pas dans le monde professionnel en 2011, engagée dans des projets plutôt acrobatiques, notamment au Festival TransAmériques avec le chorégraphe viennois Willi Dorner, ainsi qu’à Montréal Complètement Cirque. Elle pratique également la contorsion. Interpellée par diverses formes d’expressivité physique, la vidéo l’intéresse puisqu’elle peut laisser voir des subtilités imperceptibles à l’échelle humaine. Pour elle, cette formation arrive à point, puisqu’elle est engagée dans une cocréation d’un projet scénique multidisciplinaire s’échelonnant jusqu’en 2020, avec des artistes en danse et en vidéo.
Marie-Chantale Béland
Intéressée aux liens entres les nouvelles technologies et les arts, Marie-Chantale Béland détient un diplôme d’études collégiales (DEC) en danse-inteprétation de l’École de danse de Québec (cégep de Sainte-Foy) (2016), et un DEC double en danse et en langues modernes (2011) du cégep de Drummondville.
À l’École de danse de Québec, la formation comprenait des classes de maître avec des professeurs invités, dont Lillian Barbeito, Marc Boivin, Robert Desrosiers, Sasha Ivanochko, Sylvain Lafortune, Alan Lake, pour ne nommer que ceux-ci. Elle a entre autres fait un stage intensif en 2016 et 2017 avec la compagnie Social Growl Dance, à La Citadelle à Toronto. Parmi ses expériences et réalisations professionnelles, mentionnons Les yeux plein d’effroi, recherche création avec le chorégraphe Alan Lake (2017), Danse de salon 1, 2 et 3, laboratoire et spectacle avec Danse k par k (2017), et Les mille grues, comme apprentie et assistante à la création avec la chorégraphe Geneviève Duong (2016).
Marie-Ève Dion
Titulaire d’un diplôme d’études collégiales en danse contemporaine du cégep de Saint-Laurent et d’un baccalauréat en danse, profil interprétation, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) (2015), Marie-Ève Dion a effectué un stage de portés avec Sylvain Lafortune (2011); elle recevait en 2016 la bourse Hector-Charland pour sa participation au stage de Virginie Brunelle (TransFormation Danse, laboratoire de création). Elle a participé notamment comme danseuse interprète au collectif S’Enfarger pour la pièce Tabouteillé au festival Quartier Danse (Cinquième Salle, Place des Arts) (2016), à l’événement VIP du Musée des beaux-arts de Montréal pour l’exposition Chagall : couleur et musique (2017) et à la tournée estivale de la chanteuse pop québécoise Angee Wings.
En parallèle à ses activités d’interprète, Marie-Ève s’intéresse depuis de nombreuses années aux arts visuels, plus spécifiquement à la photographie. Sa démarche artistique s’articule notamment autour du corps dansant et s’inspire du milieu urbain architectural.