« Pour le dernier tableau, j’ai décidé d’y aller plus en profondeur et d’exploiter le fond de la scène. On voulait jouer avec le cyclo et le tulle qu’on a mis devant, et jouer encore une fois avec l’effet de disparition et d’apparition des danseuses, mais cette fois-ci avec toute la richesse de la texture du tissu. Nous avons voulu voir si l’éclairage hors de la vidéoprojection (projecteurs Fresnel) pouvait venir transformer l’espace et la taille des choses. » – Claudia Chan Tak
Matériel utilisé : Projecteur vidéo placé à l’avant et projecteurs Fresnel latéraux (entre le cyclo et le tulle)
La vidéo comme seule source d’éclairage faisait en sorte que les danseuses n’étaient pas visibles sur la scène. De nombreux tests d’éclairage ont donc dû être effectués pour ce tableau, pour être en mesure de voir en simultané la vidéoprojection et les danseuses situées au fond de la scène et à l’arrière du tulle.
Pour éclairer les danseuses sans que la lumière ne soit trop visible et qu’elle interfère ainsi avec la vidéoprojection, l’équipe a dû trouver une façon d’utiliser la lumière de façon ciblée pour arriver à l’effet désiré.
Photos 1 et 2
Les lumières DEL ont été essayées, mais l’effet n’était pas celui escompté; elles ont donc été rejetées. Les projecteurs Fresnel ont donc été choisis pour ce tableau.
Photos 3 et 4
Il a toutefois fallu trouver le bon endroit, le bon angle, la bonne intensité ainsi que le bon filtre. Ce dernier a servi à donner à la lumière la teinte la plus rapprochée de celle de la lumière provenant de la vidéo.
Sur la photo 5, la vidéoprojection sans éclairage (projecteurs Fresnel) : les danseuses sont très peu visibles; sur la photo 6, un fort éclairage (projecteurs Fresnel) : les danseuses sont visibles, mais la vidéo disparaît.
Après les nombreux tests, la chorégraphe a décidé de créer un effet de gradation de la lumière pour éclairer graduellement les danseuses, de façon à les rendre de plus en plus visibles au fil de la prestation avec, en parallèle, une atténuation graduelle de la vidéo.
Voir l’extrait du spectacle devant public :