Scène 2

 

Matériel utilisé 

  • Projecteur vidéo installé au fond de la salle projetant sur les trois écrans et sur un objet (ballon)
  • Projecteur vidéo arrière (installé derrière l’écran central) projetant sur l’écran central

« Dans la scène 2, nous voulions trouver une façon d’amener la vidéo dans des scènes qui, dans la pièce initiale, n’en avaient pas. » ‒ Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert

L’équipe a exploité les différentes façons d’utiliser les éléments techniques afin de distinguer le narrateur de l’autre personnage en présence. Dans cette scène, deux comédiens se donnent la réplique, puis la comédienne s’avance pour devenir la narratrice, tandis que l’autre comédien va derrière l’écran central pour incarner, sous forme d’ombres chinoises, les personnages faisant l’objet de la narration. Une série de tests et un travail rigoureux ont dû être effectués pour arriver à une transition fluide et à un jeu d’ombres convaincant qui, avec la vidéo, la narration et la musique, donne son effet dramatique à la scène.

 

L’équipe a également voulu explorer l’effet de superposition des vidéoprojections et, du même coup, l’effet visuel créé par une image vidéo projetée sur des surfaces définies de formes différentes. La vidéo a donc été projetée entre autres sur un ballon rempli d’hélium placé devant l’écran central sur lequel était projetée une vidéo distincte provenant du projecteur placé derrière.

Voir l’extrait du spectacle devant public :


 

Évaluations et recommandations