Scène 1

 

Matériel utilisé 

  • Projecteur vidéo installé au fond de la salle projetant sur les deux écrans latéraux et sur le corps du comédien
  • Projecteur vidéo arrière (installé derrière l’écran central) projetant sur l’écran central

Comme la pièce comporte de nombreuses scènes de narration et de jeu, l’éclairage a dû être ajusté en conséquence, notamment pour éclairer le comédien ou le narrateur en fonction de la scène. L’équipe s’est rendu compte que, si un projecteur éclairait un tant soit peu un des écrans, l’image vidéo en était altérée. Il a donc fallu positionner tous les projecteurs d’éclairage de façon à ce que leur faisceau n’interagisse aucunement avec la vidéo projetée sur les écrans.

Deux exemples d’images vidéo altérées par les faisceaux lumineux des projecteurs d’éclairage.


 

Trois exemples d’éclairage adéquats, où les comédiens sont éclairés, sans qu’il y ait interaction entre faisceaux lumineux et images vidéo.


 

L’intégration de la vidéo impliquait non seulement que le jeu des acteurs soit synchronisé parfaitement avec la vidéoprojection, mais aussi que les comédiens sachent où exactement se placer, et ce, au bon moment, pour obtenir l’effet visuel voulu, ce qui ajoutait une certaine difficulté pour les comédiens.

Le comédien devait exécuter des mouvements précis pour donner l’illusion que l’homme de l’ombre saisissait le petit Hélios accroché sur la statue du Christ rédempteur, selon les proportions voulues.

Sur la photo suivante, on voit l’image du petit Hélios projetée sur le corps du comédien au moyen du projecteur situé au fond de la salle, tandis que l’image de la statue du Christ rédempteur est projetée sur l’écran central, au moyen du projecteur situé à l’arrière de celui-ci. Le comédien devait parfaitement synchroniser son jeu avec la vidéoprojection.

 

Voir l’extrait du spectacle devant public :


 

Page suivante