RENCONTRE PRÉPARATOIRE
Non prévue au départ, une rencontre préparatoire a précédé la formation qui s’échelonnait sur trois semaines pour permettre aux formateurs Alice Ronfard et Éric Gagnon et aux trois créateurs, la chorégraphe Claudia Chan Tak et les metteurs en scène Marc-André Berthold et Simon-Pierre Lambert (volet danse et volet théâtre) de discuter de la démarche retenue et, pour les créateurs, d’exprimer leurs attentes à l’égard de ce laboratoire de création.
Comme l’a mentionné Alice Ronfard, « il faut connaître leurs objectifs de travail, car ce qu’on veut faire, c’est aligner le travail à faire sur leurs objectifs artistiques, c’est ça qui est intéressant. Au départ, les objectifs étaient clairs pour la chorégraphe et les metteurs en scène. Lors cette étape préparatoire, on leur a demandé : qu’est-ce que vous cherchez à faire dans ce laboratoire, qu’est-ce qui vous intéresse? »
Cette étape préparatoire permettait ainsi aux formateurs de définir les orientations sur le plan artistique avec les créateurs pour ensuite choisir les outils appropriés à mettre à leur disposition, dont le logiciel Q-Lab.
Alice Ronfard et Éric Gagnon ont ainsi pu travailler en amont, avant la première journée de formation, question de se préparer en vue des échanges avec les créateurs, les cinq danseuses et les trois comédiens. Comme l’a mentionné Éric Gagnon, « comme on fait de la création avec les créateurs, on s’adapte à leur plan de recherche. Et comme les outils sont très nombreux, il nous fallait choisir les logiciels selon les besoins.»
Lors de cette étape préparatoire, Alice avait demandé aux deux créateurs d’apporter à la première journée de formation des images, des références comme matériel de travail.
PREMIER JOUR DE LA FORMATION
Lors de cette première journée, les formateurs, les créateurs et les interprètes ont tour à tour présenté leur parcours professionnel et ont discuté de la démarche retenue pour la formation et du processus créatif qui allait être utilisé pendant les trois semaines. Tous – formateurs, créateurs et interprètes – ont exprimé leurs attentes à l’égard de la formation.
Alice Ronfard et Éric Gagnon ont présenté les outils (logiciels Q-Lab, Isadora et After Effects), le matériel et l’équipement qui seraient utilisés durant la formation, en fonction des orientations définies par les créateurs à la rencontre préparatoire. Ils avaient demandé aux créateurs d’apporter à cette première journée du matériel visuel pour alimenter la discussion et mieux définir l’univers dans lequel ils allaient tous travailler.
Mise en place des éléments scéniques
Après avoir discuté des orientations des créateurs, les participants – danseuses et comédiens – ont pu se familiariser avec le matériel (toiles, panneaux, projecteurs, outils de mapping, etc.) et installer avec l’aide du technicien du théâtre Les 2 Mondes le matériel nécessaire pour les deux projets.
« C’est important de savoir, a expliqué Alice Ronfard, qu’on peut projeter selon un plan frontal, un plan latéral, un plan zénithal, que les participants apprennent la réalité du montage et du démontage des toiles et des panneaux. »
Installation au fond de la scène du cyclorama (communément appelé cyclo) et du tulle utilisés pour le volet danse. Installation de deux projecteurs, un à l’avant projetant sur le cyclo et le tulle et un projecteur zénithal projetant sur le plancher.
Installation des toiles, des panneaux et des projecteurs utilisés pour le volet théâtre, dont une grande toile au fond de la scène (cyclo) et deux petites toiles devant, sur le côté. Installation d’un projecteur à l’arrière projetant vers l’avant sur la grande toile et un autre projecteur frontal (à l’avant) projetant sur les deux toiles latérales.
Installation des projecteurs pour la projection zénithale.