VOLET THÉÂTRE – PROCESSUS CRÉATIF
La formation Mise en scène, jeu scénique et technologies numériques s’échelonnait sur trois semaines, à raison de trois jours par semaine, par bloc d’une demi-journée par groupe. La formule a changé en cours de route pour des demi-journées et des journées complètes en alternance, déterminées par les deux groupes entre eux (volet danse et volet théâtre).
Les metteurs en scène ont sélectionné certaines scènes et les ont travaillées avec la vidéo. Le but n’était pas de faire un spectacle complet, mais de commencer un travail qui devait s’échelonner sur du long terme. Marc-André et Simon-Pierre ont donc travaillé deux scènes dans le cadre de ce laboratoire.
Soulignons que, dans la pièce originale, le personnage d’Hélios est une marionnette en carton utilisée au moyen d’un long bâton en bois de façon à ce que son ombre soit projetée sur écran par vidéoprojection. Hélios devient ainsi une ombre chinoise. C’est le cas d’autres personnages également. Le conte est présenté sous la forme d’une conférence de presse, où l’on raconte l’histoire d’Hélios, sa disparition, avec, comme support, des photos d’archives, tout en interagissant avec les spectateurs. Les metteurs en scène expliquent que « pour toutes les photos d’archives qui supportaient l’histoire, on utilisait la vidéoprojection derrière l’écran, qui était un petit écran qui faisait seulement le centre de la scène ».
Dans le laboratoire, ils ont exploré différentes avenues avec le numérique pour projeter sur les écrans le personnage d’Hélios, d’autres personnages de même que des éléments de décor, en jouant notamment avec les ombres. Le numérique a aussi été utilisé pour intégrer différemment les photos d’archives, de façon à créer un univers dans lequel les spectateurs se sentiraient davantage plongés.
Pour comprendre le processus créatif et comment les metteurs en scène sont arrivés au résultat final (présentation devant public à la fin de la formation), cliquez sur Exploration, Scène 1 et Scène 2.