Comédiens

L’ÉQUIPE DES COMÉDIENS


 

 

 

Voici les comédiens sélectionnés dans le cadre du laboratoire créatif (de gauche à droite) :

 

Véronique Gallant

Titulaire d’un baccalauréat en art dramatique, profil jeu, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et d’un diplôme d’études collégiales (DEC) en arts et technologie des médias, option radio-télévision, du cégep de Jonquière (2004), Véronique Gallant possède une compagnie de théâtre jeunesse avec deux collègues acteurs et ils souhaitent intégrer la vidéo dans une prochaine production.

Elle a suivi plusieurs activités de formation continue, dont une formation en doublage et en surimpression vocale, un stage (La présence) avec Pol Pelletier (2008) et un stage (Le corps rythmique) avec Jean-Jacques Lemêtre (2008). Parmi ses expériences professionnelles, un 1er rôle dans Unité 9, un 2e rôle dans Yamaska et Mémoires vives, plusieurs rôles au théâtre, au cinéma et dans Penthouse 5-0 (série Web). Elle agit comme adjointe à la réalisation à Radio-Canada depuis 2006.


 

Olivier L’Écuyer

Titulaire d’un diplôme du Bristol Old Vic Theater School (Bristol, Angleterre) (1987-1988) et d’un diplôme d’études collégiales de l’option théâtre du cégep de Saint-Hyacinthe (1979), Olivier L’Écuyer a suivi une formation en doublage et en surimpression vocale et la formation Jeu devant la caméra avec Robert Favreau en activités de formation continue de l’UDA.

Olivier L’Écuyer joue en français et en anglais, à la télévision, au cinéma et au théâtre. À la télévision, on l’a vu entre autres dans L’Auberge du chien noir, dans le rôle de Sean Fraser, dans Unité 9, O’, Toute la vérité 4, The Transporter (Atlantique/HBO), Covert Affairs (NBC Universal / Ken Girotti). Au théâtre, il a joué dans plusieurs pièces au Théâtre français de Toronto, dont L’Avare, Le malade imaginaire, Le dieu de carnage et Fragments de mensonges inutiles. Il a aussi joué dans des comédies musicales, comme Three Penny Opera (KSF / Paul Bettis), Hommage à Gilles Vigneault (Art and Letters Club / Pierre Péloquin) et A Good Baby (Caravan Stage Co. / Paul Kerby).


 

Mathieu Samaille

Après des études littéraires en France (licence, maîtrise et diplôme d’études approfondies (3e cycle) de lettres modernes, à Montpellier, et une formation en théâtre avec Thierry Gaches et des stages de scénarisation et de montage à Paris, Mathieu Samaille a suivi au Québec plusieurs activités de formation continue de l’UDA, dont Scénarisation télé : principes fondamentaux d’écriture, avec le scénariste Pierre-Yves Bernard et Du texte à la scène : l’univers du metteur en scène, avec la comédienne et metteure en scène Martine Beaulne.

Mathieu a eu le déclic pour les nouvelles technologies après avoir joué au théâtre dans la pièce Grand-Peur et Misère du IIIe Reich du dramaturge Berthold Brecht, qui intégrait le numérique. Dans son parcours professionnel, Mathieu a joué au théâtre, au cinéma et à la télévision, dans notamment les émissions Mémoires vives, Ces gars-là, O’ (saison 3) et Nouvelle adresse, dans la série Apparences, et les films The Curious case of Benjamin Button et Starbuck.

 


 

Page suivante