Comme toute création est unique, que les objectifs artistiques et les besoins sont spécifiques à chaque production et que les possibilités sont infinies, le laboratoire s’est imposé comme formule d’enseignement.
Durée de la formation : 40 h, échelonnées sur les mois de janvier et de février 2018.
Présentation d’un projet :
Dans un premier temps, la chorégraphe et les metteurs en scène ont présenté un projet comprenant l’utilisation des nouvelles technologies, sur la base duquel ils ont été sélectionnés pour la formation.
Lors de la première journée, tous les participants ont discuté avec les formateurs de leur projet, de leurs attentes, de leurs objectifs artistiques et de leurs besoins sur le plan technologique. Ils ont pu en apprendre un peu plus sur les outils numériques et ainsi décider avec le vidéaste du meilleur outil à utilliser.
Comme l’ont mentionné Alice Ronfard et Éric Gagnon, avoir de solides connaissances techniques n’est pas nécessaire, étant donné les très nombreux outils disponibles, à des prix variables et aux possibilités infinies de ces outils. Le projet fait plutôt l’objet d’échanges avec le vidéaste qui propose un ou des outils aux participants en fonction de leurs besoins.
gfjjpskgpkp^sp^sglp^s
pgkpokspokgopgkopkaokdp
Dès la deuxième journée, les formateurs rencontre l’équipe du volet danse et celle du volet théâtre séparément pour discuter de leur mise en scène respective. Les échanges s’échelonnent tout de même tout au long de la formation, puisque, en laboratoire, les participants effectuent de la recherche et explorent les possibilités offertes par ces outils numériques.