DESCRIPTION DE LA FORMATION


Mise en scène, jeu scénique et technologies numériques – No 7311

Au départ, il n’y avait que l’acteur, dans un espace défini éclairé par des chandelles, et le public. Avec la venue de la lumière électrique et la création de la mise en scène, les moyens d’expression scénique changent et offrent de nouvelles possibilités aux créateurs ; le metteur en scène peut désormais jouer avec la lumière et le son pour élaborer une nouvelle forme de langage propre au théâtre.

Avec l’arrivée de l’ordinateur et des nouvelles technologies, les possibilités de création explosent à nouveau. Musique, ambiance sonore, projections vidéo et effets spéciaux sont tant de nouvelles avenues avec lesquelles les metteurs en scène et les interprètes d’aujourd’hui doivent se familiariser.

Clientèle

  • Metteurs en scène et/ou chorégraphes
  • Acteurs et/ou danseurs

Préalables

  • Metteurs en scène

Être un professionnel des arts de la scène depuis 5 ans.

  • Interprètes

Avoir complété une formation dans une école de théâtre et/ou de danse ou être un professionnel de la scène depuis 5 ans.

Formateurs 

Alice Ronfard

Le parcours d’Alice Ronfard est riche d’expériences diversifiées. Avec la trentaine de pièces qu’elle a mises en scène, elle a exploré les univers d’auteurs classiques (Molière, Rostand, Marivaux), du répertoire (Schiller, Claudel) et contemporains (Gombrowicz, Koltès, Vinaver), de même que les dramaturges québécois (Chaurette, Dubois). Au cours des dernières années, elle a mis en scène Yvonne, princesse de Bourgogne (qui lui a valu le Masque de la meilleure mise en scène), La voix humaine de Cocteau, King de Vinaver, Floes de Sébastien Harrison, L’Avare de Molière et Tristan & Iseult de Pierre-Yves Lemieux. Elle dirige aussi des ateliers d’opéra à l’Université de Montréal.

Éric Gagnon

Éric Gagnon a étudié les arts visuels à l’Université Laval. Bien qu’il se soit rapidement tourné vers la vidéo comme moyen privilégié d’expression, il conserve une pratique artistique multidisciplinaire en menant de concert une carrière de musicien, de vidéaste et de peintre.

Tout au long de son trajet, il a occupé le poste de directeur artistique de La Bande Vidéo : un centre en art médiatique. Il a été le président du CQUAM (un organisme voué à la défense des droits des artistes en art médiatique), a assumé la direction artistique du festival Vidéaste Recherché, a présidé le C.A. de la coopérative Méduse et a été chargé de cours à l’UQAC. Tout en menant ses propres projets artistiques personnels, il a participé à plusieurs autres projets à titre de concepteur vidéo et audio.

L’image et ses potentialités sont au centre des préoccupations plastiques d’Éric Gagnon. Ses œuvres ont connu une large diffusion internationale, notamment en France, en Australie, au Mexique, en Hongrie, en Allemagne et au Japon ainsi que dans la plupart des événements au Québec et au Canada. Éric Gagnon cherche à renouveler l’usage de l’image et pose son regard, dans sa pratique artistique, sur les multiples dimensions de l’espace : l’espace vu, l’espace entendu et l’espace senti.

Objectif général

Intégrer les nouvelles technologies dans une présentation scénique.

Objectifs spécifiques

À la fin de la formation, les participants seront en mesure de :

  • nommer les différentes technologies numériques applicables à la mise en scène au théâtre;
  • ajuster sa manière de raconter une histoire en fonction de l’utilisation des nouvelles technologies;
  • employer une technologie numérique dans une mise en scène de façon inhérente (pour les metteurs en scène et chorégraphes);
  • diriger des comédiens en fonction de l’apport du numérique (pour les metteurs en scènes et chorégraphes);
  • adapter la qualité de son interprétation en fonction de l’utilisation du numérique (pour les interprètes);
  • planifier les différentes étapes d’une production utilisant le numérique;
  • calculer les coûts de l’apport du numérique dans un projet scénique.

Description

Lorsqu’on ajoute des éléments scéniques nouveaux, comme des projections vidéo, l’acteur doit savoir comment les intégrer aux intentions qu’il donne aux mots de l’auteur. C’est là que la vision du metteur en scène devient indispensable pour l’acteur. Le metteur en scène doit harmoniser, appuyer ou contredire ce que les images projetées évoquent en dirigeant l’acteur vers la bonne piste d’interprétation.

La formule de cette activité de formation est la suivante : un metteur en scène et un chorégraphe auront préalablement soumis un projet incluant l’utilisation des nouvelles technologies dans leur proposition. Ceux-ci seront jumelés à une équipe de cinq acteurs ou danseurs chacun. À leur rencontre, une metteure en scène chevronnée et un vidéaste expérimenté qui leur serviront de guides dans leur parcours artistique. Cette activité est un laboratoire créatif d’une quarantaine d’heures menant à la création de deux courtes présentations publiques.

Le metteur en scène et le chorégraphe auront ainsi l’occasion de comprendre comment intégrer une image sur la scène. Ils auront accès à des équipements technologiques de haute pointe et à des experts du milieu pour préciser leurs intentions artistiques et pour les transposer sur la scène.

Dans le cadre de ce laboratoire, les interprètes auront eu l’occasion de collaborer à toutes les étapes d’une production théâtrale utilisant les technologies numériques, de l’émergence du concept à l’interprétation en passant par la mise en scène. Ils seront aussi confrontés aux aspects pratiques inhérents à l’utilisation d’une technologie numérique.

Approche pédagogique

  • Exposés magistraux
  • Laboratoire créatif
  • Discussions dirigées

Nombre

12 participants :

  • 2 metteurs en scène et/ou chorégraphes
  • 10 interprètes

Durée

39 heures

  • 12 heures pour la formation commune : recherche et énumération des différents types de projection.
  • 21 heures par groupe : création et application des types de projection en fonction de la réalisation d’une scène ou pour l’ensemble d’un spectacle.
  • 6 heures pour la présentation du travail effectué pendant le laboratoire.

Dates

Sem. 1 : 13-14-15 novembre 2017

Sem. 2 : 20-21-22 novembre 2017

Sem. 3 : 30 novembre, 1-2-3 décembre 2017

 

Sans titre

 

Lieu

L’activité de formation se déroule au LAB2M du théâtre Les 2 Mondes, situé au 7285, rue Chabot, à Montréal.

Prix

195 $ + taxes (224,20 $)

 

 

Cette formation laboratoire de création s’inscrit dans la mise en œuvre du
Plan culturel numérique du Québec (www.culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca),
mesure 21 : Développer les compétences associées au numérique et poursuivre
le virage numérique de la formation,
du gouvernement du Québec.

bandeau logos-01

 

 

 

Page suivante